Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2014 7 05 /01 /janvier /2014 09:45

 Les petits

 

 Louveteaux

 

Au printemps, après 63 jours de gestation, la louve met bas dans sa tanière (un vieux terrier abandonné). C’est la seule période où le loup possède un habitat.

4 ou 5 louveteaux naîtront dans cet intérieur douillet où la louve prévoyante aura eu le soin d’enterrer de la nourriture.

Aveugles les deux premières semaines, ils commenceront à ouvrir les yeux la troisième semaine, puis une semaine plus tard, ils commenceront à marche , mâcher, entendre, grogner, sortir de la tanière et, avec le temps, jouer de plus en plus sauvagement.

A cette période, tous les loups aident à nourrir les petits (en régurgitant de la viande à demi- digérée) et à jouer avec eux.

Les jeux sont leur véritable éducation, dans la mesure où ils constituent la première étape dans leur apprentissage des techniques de chasse.

Vers 2 mois, ils quittent la tanière où ils sont nés et passent la journée au « rendez-vous », endroit où se retrouve la meute. Très vite, les petits loups affirment leur caractère : le plus fort ou le plus décidé deviendra plus tard un chef de meute !

 

Texte d’ Aurore, Killian, Sarah et Sofia

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lescmduray
  • : vie d'une classe de cm
  • Contact

Recherche

Pages

Liens